10 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web

Parce qu’il est accessible 24 h sur 24, tant sur ordinateurs que sur mobiles, et qu’il s’agit souvent de votre seule chance de faire une bonne première impression : votre site Web se doit d’offrir une bonne expérience à ceux qui le visitent!

L’expérience utilisateur (en anglais, user experience, souvent abrégée par UX) désigne la qualité de l’expérience vécue par le visiteur de votre site Web ou de votre application mobile. L’UX englobe autant la facilité d’utilisation de l’interface que l’impact émotionnel vécu.

Pour offrir une bonne expérience à vos utilisateurs, plusieurs éléments sont pris en compte : l’aspect visuel, la présentation de l’information, la navigation, les différentes fonctions du site, le contenu, la pertinence et la crédibilité… entre autres !

On vous partage notre top 10 des conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web :

  1. Réduire au maximum la vitesse de chargement

Sur le Web, les internautes s’attendent généralement à ce qu’une page charge en 3 secondes maximum. Un temps de chargement plus long augmente la frustration du visiteur. Celui-ci pourrait alors se décourager et abandonner sa recherche.

  1. Simplifier le design

N’encombrez pas votre site avec trop de texte, trop d’images ou trop de flafla. Pour savoir si votre design est simplifié, posez-vous les questions suivantes :

  • Vos messages sont-ils brefs et concis ?
  • En arrivant sur votre site, un parfait inconnu pourrait-il comprendre ce que vous faites en un clin d’œil ?
  • Votre logo est-il bien positionné ?
  • Les couleurs de votre site sont-elles en lien avec votre image d’entreprise ?
  • Les images sur votre site sont-elles en lien avec vos activités ?

Si vous avez répondu oui à toute ces questions, vous êtes sur la bonne voie!

  1. Aérer la présentation visuelle

Une présentation aérée est non seulement plus élégante, mais permet aussi d’attirer l’attention des visiteurs sur l’information la plus importante. Comment définir une présentation aérée ? Laissez suffisamment d’espace entre les divers éléments de votre page Web : titre, textes, photos et entre les différentes sections de la page. 

  1. Afficher ce que vous faites clairement

Un internaute doit comprendre rapidement ce que vous faites et ce que vous avez à lui offrir. Pour qu’il comprenne bien la nature de votre entreprise, ne lui imposez pas la lecture de longs textes. Allez droit au but.

L’information la plus importante doit se trouver en haut de la ligne de flottaison. En page d’accueil, par exemple, l’utilisateur doit comprendre la nature de vos activités avant même de faire défiler la page vers le bas. L’information contenue en haut de la page doit être suffisamment explicite, mais doit également donner envie à l’utilisateur d’en savoir plus!

  1. Offrir une navigation intuitive

Le menu de navigation devrait être facile à trouver et proposer des intitulés clairs et précis. C’est important que l’utilisateur sache où il doit cliquer pour trouver l’information qu’il recherche.

Dans le même ordre d’idées, le chemin de navigation (fil d’Ariane) affiché en haut de chaque page permet à l’utilisateur de se repérer facilement.

 

  1. Réduire le nombre de clics au minimum

La règle veut que l’utilisateur se doit de trouver l’information qu’il recherche en un maximum de 3 clics. Au-delà de ce nombre, vous risquez de perdre son intérêt et de le voir abandonner.

Mettez-vous dans la peau du visiteur et parcourez le chemin qu’il est susceptible d’emprunter depuis la page d’accueil. A-t-il trouvé l’information qu’il recherche suffisamment rapidement?

  1. Inclure des titre et sous-titres pertinents

Les titres et sous-titres ont plusieurs utilités sur votre site Web !

D’abord, la plupart des internautes commencent par survoler votre site en diagonale. Il est donc important de positionner clairement vos messages clés afin de capter leur attention. Les titres et sous-titres sont uniformes partout dans votre site : ils sont constitués d’une police de grande taille et souvent en caractère gras, donc faciles à voir!

Leur deuxième utilité consiste à faciliter la lecture. Les titres et sous-titres guident l’œil de l’utilisateur et permettent de séparer des paragraphes qui sont trop longs.

Finalement, ils sont très utiles pour le référencement naturel de votre site (SEO).

 

  1. Un site Web accessible sur tous les appareils : ordinateur, tablette, mobile

En 2018, les gens naviguent sur internet à n’importe quel moment de la journée et, surtout, à n’importe quel endroit. Que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile, ils sont connectés en tout temps.

Il est donc CRUCIAL que votre site soit adapté à toutes les grosseurs d’écrans : on dirait alors que c’est un site responsive. Le responsive Web design est une manière de concevoir un site Web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution d’écran de celui qui le consulte.

De plus, Google pénalise les sites Web qui ne sont pas adaptés aux différentes résolutions d’écran. Autrement dit, vous ne vous retrouverez pas aussi haut dans les résultats des moteurs de recherche que si votre site était responsive.

En bonus : il est important que votre site soit compatible avec tous les navigateurs : Internet explorer, Chrome, Safari, etc. Chacun d’eux possède ses propres règles d’affichage. Le site doit donc être ajusté pour qu’il s’affiche de la même manière sur les différents navigateurs.

  1. Utiliser des appels à l’action

Aussi connus sous le terme « call-to-action », les appels à l’action sont des phrases courtes, des boutons ou parfois des images qui incitent l’utilisateur à poser une action.

  • Leur couleur contraste avec la couleur de l’arrière-plan afin qu’ils soient les plus visibles possible.
  • Leur texte comprend généralement un verbe d’action et propose souvent un sentiment d’urgence.
  • Qu’il soit en texte ou en bouton, il est bon d’ajouter un effet lorsque l’utilisateur passe sa souris sur ce dernier : changement de couleur, zoom, ou animation légère.

Par exemple :

  • « Demandez une soumission maintenant »
  • « Inscrivez-vous dès aujourd’hui »
  • « Commencez votre projet »
  • « Envoyez-moi votre offre dès maintenant »

 

  1. Afficher vos coordonnées complètes

Certains clients préfèrent communiquer avec vous par courriel, d’autres par téléphone. Assurez-vous de leur fournir vos coordonnées complètes pour leur permettre de vous joindre de la façon qui leur convient. Votre page « Nous joindre » doit contenir :

  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone
  • Adresse physique (s’il y a lieu)
  • Un formulaire de contact devient aussi très utile pour les visiteurs itinérants.

Les coordonnées se retrouvent généralement dans le pied-de-page et s’affichent donc sur toutes les pages de votre site Web.

Comme vous pouvez le constater, l’expérience utilisateur passe par un bon nombre de facteurs. En respectant ces 10 conseils, vous offrirez non seulement une meilleure expérience mais vous gagnerez de la crédibilité auprès de vos utilisateurs! Ceux-ci seront plus enclins à consulter les différentes sections de votre site Web et à partager son contenu.

Vous êtes un peu perplexe face à tous ces concepts? Nous pouvons vous aider à y voir plus clair!

Profitez de notre service de Coaching – Analyse de votre présence Web!

 


Aucun commentaire

Publier un commentaire